Le projet de réforme des retraites va entrer en vigueur dès 2026. Tour d’horizon des grands changements à venir et de leur impact sur les générations de 1962, 1963, 1964, 1965 et 1966.
- Comprendre la réforme retraite
- Report de la réforme 2023
- Calcul pour les femmes
- Changements fiscaux retraites
- Impact sur générations 1962-1966
- Nombre de trimestres requis
- Simulation retraite en ligne
- Âge de départ génération 1965
- Taux plein : modalités 2026
Comprendre la réforme des retraites de 2026
Cette réforme comprend un volet sur l’évolution des modalités de départ à la retraite et un volet fiscal
Un report de la réforme des retraites de 2023
Les promesses faites lors des élections européennes sur les retraites seront tenues. Des mesures considérées comme plus justes et donnant plus de justice sociale seront votées. Ainsi, aucune hausse de l’âge légal de départ à la retraite (qui est actuellement de 62 ans) ne sera possible avant 2028.
De même, la durée d’assurance ne changera pas avant 2028.
Cela signifie aussi que l’âge légal de départ en retraite, qui devait progressivement être repoussé à 64 ans à compter du 1er septembre 2027, est suspendu. Ce report est budgété par le gouvernement. Cela suppose près de 1,7 milliard d’euros de charges supplémentaires pour 2026. Alors pour compenser une partie du coût de cette suspension transitoire, il est envisagé une sous-indexation des retraites, c’est-à-dire un gel des pensions de retraite de base en 2026. Cela représente une économie d’environ 1 milliard d’euros.
Modification du mode de calcul pour les femmes
En 2026, la pension de base pour mères d’enfant sera calculée sur les 24 meilleures années, et pour mères de deux enfants et + sur les 23 meilleures années. Actuellement, la pension de base est calculée sur les 25 meilleures années.
A partir de 2026, il y a aussi une mise en place de trimestres cotisés supplémentaires au titre de la retraite anticipée carrière longue, facilitant l’accès à ce dispositif pour les femmes. Ainsi, deux trimestres au titre de l’éducation des enfants seront pris en compte.
Modification du régime fiscal sur les pensions de retraite
Il y a également une modification importante pour ceux recevant une pension supérieure à 2 000 euros par an. En fait, le traditionnel abattement de 10 % sur les pensions des retraités au titre des frais professionnels est abandonné.
Il sera remplacé par un abattement forfaitaire, car le gouvernement souhaite privilégier les petites retraites et augmenter progressivement la fiscalité des plus aisés.
Impact de la réforme sur les générations nées entre 1962 et 1966
Si vous êtes né en 1962, 1963, 1964, 1965 ou 1966, grâce à la réforme retraite de 2026, le nombre de trimestres requis pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein ne bougera plus, avec l’âge légal de départ.
Combien de trimestres pour la retraite selon l’année de naissance ?
| Année de naissance | Trimestres requis |
|---|---|
| 1962 | 169 |
| 1963 | 170 |
| 1964 | 170 |
| 1965 | 172 |
| 1966 | 172 |
Découvrez le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, selon votre année de naissance et votre situation professionnelle.
Simulation de retraite : comment utiliser les outils en ligne
Quelques étapes afin de bien estimer sa future retraite avec les simulateurs en ligne mis à disposition par le gouvernement notamment.
Étape n° 1
Créez votre espace personnel retraite sur info-retraite.fr à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale.
Étape n° 2
Une fois l’accès à votre compte ouvert, vérifiez que tous les éléments reportés sur le relevé de carrière sont cohérents avec votre parcours professionnel.
Étape n° 3
Utilisez le simulateur officiel « Mon estimation retraite » sur le site info-retraite.fr, qui est mis à jour à chaque nouvelle promulgation de loi qui a un impact sur les droits à la retraite.
Ainsi, vous pouvez consulter une estimation de votre retraite de base du régime général, de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, ou d’un régime spécial, non seulement à l’âge de départ à la retraite à taux plein, mais aussi à d’autres âges, et ainsi choisir le moment idéal pour votre départ.
Et n’hésitez pas à comparer les résultats des simulations. Le plus sûr si vous souhaitez y voir clair sur votre futur montant de retraite, c’est de contacter votre caisse de retraite, qui saura vous accompagner dans cette démarche.
À quel âge partir à la retraite si vous êtes né en 1965 ?
La génération de 1965 peut, depuis la réforme de 2023, partir pour retraite anticipée carrière longue dès 60 ans, si le début d’activité se fait avant l’âge de 20 ans.
Cette réforme reste inchangée, seuls les reports de l’âge légal de départ à la retraite et de la durée d’assurance sont suspendus. Vous pouvez voir plus de détails sur la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Cependant, ces personnes nées en 1965 doivent réunir un total de 172 trimestres pour pouvoir partir à la retraite.
Taux plein de la retraite : nouvelles modalités
Il suffit d’avoir validé 170 trimestres pour bénéficier d’un taux plein pour sa retraite. Et ce peu importe la génération jusqu’en janvier 2028.
Les démarches pour carrières longues, par exemple, ou pour cas de pénibilité restent identiques. Mais attention, en compensation, la revalorisation de la pension pourrait être inférieure à l’inflation.
