Article mis à jour le 13/12/2022
Les voyageurs deviennent, hélas, une cible privilégiée des cambrioleurs. Pendant les vacances d’été, le taux de cambriolage est plus important que le reste de l’année. Les cambrioleurs profitent des départs en vacances pour « visiter » les maisons ou encore les appartements laissés vides. Les dernières statistiques en France recensent plus de 200 000 cambriolages par an et près de 20 % de ces derniers ont lieu pendant l’été, alors que 12 millions de Français partent en vacances vers leur lieu de villégiature national ou international.
- Pratiques sécurité habitation
- Alarme anti-intrusion efficace
- Caméras de surveillance maison
- Sécuriser portes et fenêtres
- Éclairage extérieur dissuasif
- Voisinage vigilant et sécurité
- Conseils prévention cambriolages
Pratiques sécurité habitation
Une fois sur le palier, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée dans 80 % des cas, et dans 15 % des cas par les fenêtres. Les meilleures précautions consistent à laisser croire que vous êtes présents, ou du moins que vous n’êtes pas partis depuis longtemps… quelle que soit votre heure d’arrivée sur votre lieu de vacances.
Pour cela, mieux vaut demander à une personne digne de confiance de relever le courrier et d’ouvrir et de fermer régulièrement les volets.
Durant les vacances d’été, la police et la gendarmerie proposent aux voyageurs de surveiller leur logement. Pour demander à en bénéficier, il est nécessaire de se rapprocher du commissariat ou de la gendarmerie de votre quartier minimum 48 heures avant votre départ.
Ci-après le formulaire d’inscription à télécharger et à remettre au commissariat ou à la gendarmerie. Formulaire d’inscription à l’opération Tranquillité vacances.
Pour en savoir plus, consultez les informations de la sécurité du logement sur le site du ministère de l’Intérieur.
Les deux-tiers des victimes d’un cambriolage restent dans leur logement. Pour ne pas revivre ce vol une seconde fois, pensez à le sécuriser.
Alarme anti-intrusion efficace
Les bons dispositifs : l’alarme anti-intrusion, le détecteur de présence à infrarouge…
L’alarme et le lecteur de badge sont deux éléments optionnels et facultatifs permettant de prévenir les risques d’intrusion dans votre propriété. Leur installation est donc laissée à votre appréciation.
À noter : Les propriétaires de piscines doivent protéger leur bassin et l’accès à celui-ci par un système d’alarme normalisé sonore, soit un dispositif par immersion, soit un périmétrique. L’un comme l’autre évitent les risques de noyade des jeunes enfants, mais ne préviennent pas les intrusions.
Bon à savoir : l’installateur de l’alarme doit effectuer un diagnostic de sécurité. Autrement dit, le conseiller en sécurité doit se déplacer sur le lieu de l’installation afin d’évaluer le risque et de proposer un système d’alerte correspondant.
- L’alarme anti-intrusion peut être filaire ou non filaire, et est composée d’une centrale d’alarme associée à un clavier, d’un détecteur du bruit de bris de vitre optionnel, d’un détecteur de mouvement à infrarouge adapté aux animaux, d’un ou plusieurs détecteurs d’ouverture et d’une ou plusieurs télécommandes.
- Le détecteur de mouvement non filaire, placé devant la porte d’entrée principale, déclenche l’enregistrement d’une séquence vidéo.
- L’antivol a pour objectif de contrecarrer et de tenter de perturber la progression de l’intrus au sein même de votre logement.
- La télécommande multifonction permet d’activer ou de désactiver le système d’alarme, de déclencher l’alarme en cas d’agression, d’automatiser un local technique, de piloter l’éclairage, etc.
Consultez le site officiel Service-Public.fr pour connaître vos droits et obligations concernant les dispositifs d’alarme habitation.
Caméras de surveillance maison
Les caméras factices, judicieusement placées, jouent un rôle dissuasif efficace. Voilà une solution économique pour démarrer un système de protection à moindres frais. Les modèles avec LED semblent vraiment convaincants.
Les caméras de surveillance permettent, quant à elles, de filmer l’intrus. Branchement simple sur une prise, fixation murale, vision nocturne, connexion wifi, fixation possible sur une terrasse ou une corniche, alimentation par secteur ou solaire, reliée ou non reliée à une box… Avant de l’acquérir, vérifiez toutes les fonctionnalités (zoom forte amplitude, images infrarouges, images couleur la nuit, précision de l’image, et prix selon les modèles).
Sécuriser portes et fenêtres
Bon à savoir : certaines portes comportant un vitrage intégré résistent quelques minutes de plus à l’intrusion. La certification des portes P1A assure une résistance d’au moins 1min30. Les portes certifiées P5 résistent 6min30. Plus le chiffre qui suit la lettre est élevé, meilleure est la résistance.
Les fenêtres constituent le maillon faible. 50 % d’entre elles sont cassées d’un coup de masse. Les accessoires de sécurité comme les volets et fenêtres certifiés indice CR sont dotés de verrouillage, de paumelles robustes… À défaut, vous pouvez installer vous-même des verrous sur chaque ouverture, ou des alarmes factices sur chaque fenêtre.
Des appareils électroniques complémentaires permettent également de sécuriser vos portes et fenêtres. Le capteur d’ouverture s’installe sur les huisseries et détecte toute effraction. Le détecteur de bris de vitre se place directement sur la vitre, derrière le dormant. Certains modèles déclenchent le système d’alarme, d’autres sont dotés d’une unité d’écoute intégrée pour détecter tout bruit suspect.
Type d’ouverture | Solution de sécurité recommandée |
---|---|
Porte d’entrée | Porte certifiée P1A à P5, serrure multipoints |
Fenêtre | Volets certifiés CR, verrous supplémentaires, capteurs d’ouverture |
Pour approfondir, consultez les conseils du ministère de l’Intérieur sur la protection contre les cambriolages.
Éclairage extérieur dissuasif
Une ampoule « cambrioleur » est un détecteur de présence installé directement sur l’arrivée électrique extérieure. Cette ampoule, constituée d’une caméra, se connecte en wifi et permet de visualiser et d’enregistrer ce qui se passe devant votre porte et de recevoir des notifications en temps réel à chaque mouvement détecté.
Quant au spot extérieur, il se déclenche automatiquement grâce à un détecteur de mouvement et dissuade les cambrioleurs. Ces derniers recherchent la discrétion et non d’être exposés à la lumière.
Voisinage vigilant et sécurité
Le dispositif “participation citoyenne” est mis en place dans les quartiers par les mairies en collaboration avec la gendarmerie. Ces quartiers sont repérables par des panneaux. Les habitants sont reliés par téléphone et peuvent de manière collective lutter contre la délinquance locale. Les gendarmes assurent la sensibilisation aux cambrioleurs et cambriolages, principaux risques résidentiels dans ce type de quartier.
Conseils prévention cambriolages
La sécurité de votre habitation est une préoccupation croissante. Aux traditionnels systèmes de fermeture des portes ou des fenêtres s’ajoutent des innovations technologiques.
Nos meilleurs conseils pour prévenir les infractions chez soi, ainsi que des astuces pour protéger votre maison en cas d’absence prolongée.
- Ne pas laisser vos clés de maison dans des endroits évidents : Ne laissez jamais vos clés à l’extérieur de votre maison, même dans des endroits évidents comme sous le paillasson ou le pot de fleurs.
- Simulez votre présence à la maison : Allumez et éteignez une ou plusieurs lampes dans différentes pièces pour donner l’impression que vous êtes chez vous.
- Relevez régulièrement votre courrier : Donnez vos clés à une personne de confiance durant votre absence pour éviter l’accumulation de courrier.
- Déployez un détecteur de mouvement devant votre domicile pour alerter en cas de présence suspecte.
- Intégrez le bouton d’appel d’urgence à votre système pour contacter rapidement les autorités en cas de comportement étrange.
- Installez plusieurs caméras de sécurité pour surveiller efficacement votre maison et dissuader les intrus.
- Assurez-vous que votre système d’alarme est fonctionnel et entretenu pour jouer son rôle préventif.