Lors des réunions d’information que l’Assurance retraite organise pour permettre aux assurés de se familiariser avec les possibilités qui leur sont offertes pour préparer leur avenir, la question de la fiabilité des différentes simulations de retraite en ligne revient régulièrement.
- État civil et simulation retraite
- Situation professionnelle, impact simulation
- Fiabilité de la simulation retraite
➡️ A lire aussi : le café retraite pour ne pas se tromper
État civil et simulation retraite
Les simulateurs de retraite en ligne offrent un service gratuit pour vous donner un simulateur retraite aussi fiable que possible, il faut être capable de fournir ses plus de justes renseignements à un maximum de questions parmi lesquelles vos nom et prénom, votre date de naissance, le nombre d’enfants, leurs dates de naissance…
⏩ Autant de renseignements qui sont repris sur votre état civil, qui est accessible à vos interlocuteurs. Ainsi, grâce au simulateur de retraite votre retraite peut se calculer automatiquement et de manière plus que correcte.
Situation professionnelle, impact simulation
La simulation retraite ne donne pas une évaluation exacte de ce que vous toucherez le moment venu. La fiabilité est estimée aujourd’hui à plus ou moins 5 %. Cependant, pour effectuer une simulation retraite vous rapprochant des montants qui vous seront versés une fois votre carrière terminée, vous devez renseigner de la meilleure manière qui soit votre situation professionnelle. Les périodes de stages en entreprises payés, les périodes de chômage ou encore d’interruption volontaire d’activité pour convenance personnelle, congé parental, congé sabbatique ou temps partiel, tous ces critères sont importants pour obtenir votre déclaration à la source.
Le motif d’une demande de simulation retraite peut également la faciliter. Que vous souhaitiez connaître la nature des droits acquis en tant qu’assurée dans chacun des organismes de retraite de base et complémentaire ; comparer différentes situations de départ : quelle est la réduction de droits si je pars dès que j’ai l’âge minimum ou le nombre de trimestres requis, est-elle liée au nombre de trimestres manquants, au coefficient d’abattement ; restructurer votre pension en suite de divorce(s) ou remariage(s)….
⏩ Plus vous aurez d’éléments à indiquer, plus la simulation sera fiable.
Fiabilité de la simulation retraite
Après avoir renseigné toutes les données au cours d’une simulation retraite gratuite et avoir répondu à toutes les questions (parmi lesquelles les périodes de travail effectuées à l’étranger, en tant qu’indépendant, commerçant, artisan, etc.), vous obtenez un montant mensuel net qui correspond à la somme dont vous disposerez à la retraite en ayant cotisé normalement.
Attention cependant, cette simulation de retraite est seulement une estimation. Il peut y avoir des différences car ce n’est pas un calcul officiel. Elle a cependant le mérite d’être personnalisée. Contrairement à la formule de calcul de base qui consiste à effectuer l’opération n x p x r/R : n pour nombre de points acquis par l’assuré tout au long de sa carrière professionnelle ; p pour valeur du point fixée par l’Agirc-Arrco ; r pour le nombre d’années d’ancienneté ; R : pour le nombre d’années nécessaires pour bénéficier d’une carrière complète.
Vous souhaitez faire le point sur votre fiscalité ?
Téléchargez gratuitement notre guide de la retraite 2024 en cliquant ici.
À lire aussi
La future réforme des retraites est incertaine



