Taux de suicide chez les seniors : chiffres alarmants et prévention

En 2014, en France, on dénombrait 10 427 morts par suicides, soit 27 morts par jour. C’est pratiquement trois fois plus que le nombre de tués sur la route, qui était de 3 384 pour la même année. Parmi ces suicides, 25 % sont commis par les personnes âgées de plus de 65 ans. Un chiffre alarmant !

Facteurs de risque du suicide

Il existe deux principaux facteurs de risque d’un passage à l’acte suicidaire. Tout d’abord, un premier pour certains, un second pour d’autres : la solitude, que ce soit la solitude de voisinage ou la solitude parentale, et le sentiment de dévalorisation. De par notre culture, notre société « junior », nos seniors ressentent ce sentiment. Car, de nos jours, et d’autant plus souffrant de vieillesse, notre « valeur » ne tient qu’à ce que l’on a, pas à ce que l’on est.

Ce n’est pas fini, le sentiment d’être moins habile qu’auparavant, le sentiment d’être un peu délaissé par son médecin traitant, les cancers, le veuvage récent, les violences familiales, sont autant de facteurs de risque.

À SAVOIR : Selon Santé Publique France, la prévention du suicide des seniors demeure un enjeu majeur du système de santé publique.

Prévention du suicide chez les seniors

Que peut-on faire pour réduire le nombre de suicides chez les seniors ? Tout d’abord, il est nécessaire de favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile. Un maintien à condition que leur logement soit adapté à leurs besoins spécifiques. BonjourAdapt, spécialiste en adaptation de l’habitat, réalise un diagnostic global des besoins des seniors et leur propose un plan d’aménagement exhaustif de leur domicile.

Astuce : Maintenir un lien social régulier (famille, voisinage, associations) est un levier essentiel pour prévenir l’isolement et la dépression chez les seniors.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel Vie Publique.

Fondation de France : axes prioritaires

Missonnée par les députés sur la prévention du suicide des personnes âgées, la Fondation de France a défini trois grands axes prioritaires pour enrayer les problèmes liés au suicide des seniors :

  • une approche interdisciplinaire ;
  • un travail en partenariat ;
  • un engagement à long terme dans le temps.

Ces trois points sont essentiels pour dessiner les contours d’une intervention efficace.

Pour aller plus loin, la prévention du suicide est un axe de santé publique prioritaire en France.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

UTILES

BULLETIN

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.