Une étude italienne, parue en août 2012 dans les revues « Epidemiology and Psychiatric Sciences » et « Clinical Practice and Epidemiology in Mental Health », portant sur plus de 5 000 hommes et 3 600 femmes âgés de 20 à 98 ans, démontre que trois facteurs sont essentiels pour vivre vieux et en bonne santé.
Facteurs de longévité
Qu’est-ce qui fait vivre le plus longtemps ? Ces trois facteurs sont : se sentir utile, avoir un but dans la vie ; entretenir de bonnes relations sociales ; et simplement profiter du bien-être que procure sa vie. Consultez les recommandations de l’Inserm sur les secrets de la longévité.
Mythes vin et santé
Qu’en est-il du petit verre d’alcool parfois recommandé ? Bien que le vin (et surtout le vin rouge) contienne des tanins, du resvératrol, de la saponine et des polyphénols qui sont des antioxydants ayant la réputation de prévenir les maladies cardiovasculaires, il faut manger des chocolats et des raisins secs pour être vraiment protégé.
En savoir plus sur les risques de l’alcool via l’OMS.
Dangers de l’alcool
Une étude a prouvé qu’un pic d’alcoolémie trop important pouvait, au contraire, entraîner une hémorragie cérébrale. Se sentir bien peut entraîner une consommation excessive d’alcool, d’autant lorsque tout va bien. Il est alors possible de commettre des excès, comme en Espagne où le binge drinking, les beuveries excessives, rappellent notre adage bien français : il faut manger et boire jusqu’à satiété. Consultez les données Santé Publique France sur la consommation d’alcool.
Centenaires et alcool
Contrairement à la réputation du Français qui boit plus d’un litre de vin par jour, les centenaires, s’ils boivent, se contentent d’un simple verre. Mais la plupart ne boit jamais d’alcool. Pour tenir de telles statistiques, il a été nécessaire de tenir compte d’autres caractéristiques du mode de vie :
- présenter des maladies ou des pathologies chroniques ;
- souffrir de démence ou de déficiences cognitives ;
- faire ou non de l’exercice ;
- affronter certaines périodes difficiles (maladie, divorce, ruine) sans faire recours à l’alcool pour se soulager.
Un mode de vie sain, sans consommation immodérée d’alcool, sans tabac, semble être la clé de la longévité.