Le vinaigre balnc n’est pas seulement utile pour faire le ménage chez soi. Il a également toute sa place dans les armoires de la cuisine, et il diffère d’autres vinaigres que l’on peut utiliser dans d’autres préparations culinaires. Voici ce qu’il a de positif.
- Bienfaits nutritionnels
- Recettes incontournables
- Amélioration des plats
- Alternatives au vinaigre blanc
Bienfaits nutritionnels
Ce qu’il faut savoir, c’est que d’un point de vue nutritionnel il est très peu calorique. Ainsi, 100 ml n’apportent dans l’alimentation qu’une vingtaine de calories, sans lipides, et sans glucides. C’est donc un assaisonnement intéressant à intégrer à une alimentation minceur pour conserver tout le plaisir gustatif des plats.
De plus, des études récentes ont démontré que le vinaigre blanc avait un impact positif sur la régulation de la glycémie. Il permet une réduction de la glycémie de 20 à 35 % selon l’aliment consommé. L’avantage, c’est que sa consommation est intéressante aussi bien chez les personnes en bonne santé que chez celles soufrant d’une résistance à l’insuline.
Il a également tendance à faciliter la digestion. L’acide acétique qu’il contient stimule l’activité enzynamique.
Recettes incontournables
Le vinaigre blanc est souvent utilisé dans les marinades pour attendrir les viandes, mais également dans la confection des pickles par la conservation des légumes dans la saumure. Il peut aussi aider à déglacer les sucs, à relever le goût d’une vinaigrette, ou dans la réalisation de chutneys.
Amélioration des plats
Le vinaigre blanc a un goût neutre. Il a l’avantage d’équilibrer les saveurs entre le gras, l’amertume et l’acidité. Utilisé dans une marinade pour viande, il peut aider à la rendre plus tendre et plus juteuse. Il peut également améliorer la texture d’une mayonnaise ou d’une vinaigrette. Il est donc moins utilisé, comme le vinaigre balsamique, pour relever le goût du plat.
Alternatives au vinaigre blanc
Et si vous n’aimez pas le vinaigre blanc, par quoi pouvez-vous le remplacer ? Vous avez le choix entre différents vinaigres.
Si vous préparez du riz à sushi, privilégiez le vinaigre de cidre, qui a une acidité moins marquée. Vous pouvez également le diluer dans un peu d’eau.
Le jus de citron est également une bonne alternative au vinaigre blanc. Il a une saveur encore plus fraîche. Certaines personnes aiment également le Melfor.