Le vinaigre blanc est un antiseptique, un désodorisant et il est très efficace pour neutraliser les bactéries. En outre, il est, en France, bon marché. Alors, quel vinaigre acheter ? Quelle est sa composition ? Comment le choisir ? On vous dit toute sur ce vinaigre qui n’est pas seulement utile pour nettoyer la cuisine.
- Où acheter le vinaigre blanc ?
- Composition du vinaigre blanc
- Astuces nettoyage efficaces
- Bicarbonate : usage et où le trouver
Où acheter le vinaigre blanc ?
Où se trouve le vinaigre blanc en grande surface et quelle est sa composition ?
Le vinaigre blanc se trouve, certes, au rayon « entretien de la maison ». Il faut dire que celui-ci permet de venir à bout du calcaire sur la robinetterie, de nettoyer les plantes, la vaisselle, le four à micro-ondes, de détartrer la bouilloire… Alors pourquoi pas le rayon « produits ménagers ». Toutefois, il est aussi destiné à la consommation humaine. Il s’agit de vinaigre blanc alimentaire. Il faut donc le chercher plutôt au rayon « condiments » sous le nom de vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool.
Composition du vinaigre blanc
C’est un vinaigre limpide qui ne comporte aucun arôme. Il s’agit, en un du mélange de malt et d’alcool de betterave ou de betterave pure dont on extrait l’alcool et qu’on distille. Puis ce dernier est transformé en vin avec de l’eau et un ferment acétique, puis il est concentré à haut rendement. Il est important de ne pas le confondre avec le vinaigre d’alcool dilué, car son niveau d’acidité n’est pas le même. Il est de 8% pour le vinaigre blanc contre 12% pour le dilué. Vous pouvez approfondir ce point à travers cet article sur Existe-t-il une différence entre le vinaigre blanc, le vinaigre ménager ….
Astuces nettoyage efficaces
Rien de plus simple pour nettoyer les surfaces. Il suffit de remplir d’eau un vaporisateur et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Le résultat est bluffant. Plus rapide encore : imprégner une éponge d’un peu de vinaigre blanc et la passer sur l’objet ou la surface à nettoyer. La brillance est éclatante.
Bicarbonate : usage et où le trouver
Le bicarbonate : l’anti-odeurs puissant
Adolescente, votre maman vous le disait déjà. Le bicarbonate est un nettoyant complet et très efficace. Il permet d’enlever les taches, d’éliminer les bactéries, de neutraliser les odeurs, d’exfolier la surface. Bref, il a de véritables vertus tensio-actives.
Produit | Où l’acheter | Utilisation principale |
---|---|---|
Vinaigre blanc | Rayon entretien ou condiments | Nettoyage, désodorisation |
Bicarbonate de soude | Grande surface, pharmacie, magasin bio | Détachant, anti-odeurs |
Où le trouver et comment l’utiliser ?
Le bicarbonate, on le trouve en grande surface, en pharmacie, en magasin bio sous le nom de bicarbonate alimentaire. Pour l’utiliser : c’est simple, il faut mélanger 1/2 tasse de vinaigre blanc et 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. On obtient alors une pâte à laisser poser plusieurs heures sur la surface à nettoyer, puis on rince à l’eau claire.
Astuce pratique : Pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur, placez-y un petit bol rempli de bicarbonate de soude : efficacité garantie.
Patientez… Nous préparons cette page pour vous.