Avoir un évier bouché est un problème récurrent et gênant. Heureusement, il existe des solutions naturelles et peu onéreuses qui permettent de déboucher un évier de cuisine ou de salle de bains, tout en respectant l’environnement. Car le déboucheur chimique peut contenir une enzyme qui peut perturber le milieu aquatique.
Ou, pour désengorger la canalisation d’un évier, il est possible de faire appel à un plombier. Un professionnel qui peut intervenir rapidement si l’évier est trop bouché, mais son intervention coûte entre 100 et 200 euros.
Le débouchage d’un évier permet d’assurer une bonne circulation des eaux usées. Seul un écoulement d’eau optimal limite le dépôt de déchets qui peut provoquer l’obstruction de la canalisation et la formation de bouchons. Une canalisation qui s’écoule lentement peut aussi poser un problème d’hygiène. Toutefois, il ne faut pas abuser de ces astuces : les objets ou produits abrasifs, l’eau bouillante et même le furet peuvent abîmer les canalisations.
- Méthode eau bouillante et sel
- Bicarbonate et vinaigre blanc
- Sel et bicarbonate de soude
- Eau chaude et liquide vaisselle
- Marc de café ou sel
- Démonter le siphon
- Cristaux de soude
Méthode eau bouillante et sel
C’est la solution la plus simple à essayer. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une bouilloire. De retirer toute l’eau stagnante dans l’évier, et de verser un litre d’eau bouillante dans l’évier. Il est préférable de faire cette opération deux à trois fois, en attendant quelques minutes à chaque fois. L’eau bouillante va pouvoir dissoudre un bouchon de savon ou de graisse assez récent. Cette méthode est également la moins polluante.
Bicarbonate et vinaigre blanc
C’est une méthode de grand-mère efficace et très bien supportée par les canalisations. Voici trois étapes à suivre :
- Si des résidus sont visibles au niveau de la bonde, il est possible de les retirer tout de suite. Ensuite, verser trois à cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la bonde. Puis, ajouter une cuillère à soupe de sel fin.
- Verser ensuite un verre de vinaigre blanc dans l’évier, et laisser mousser entre 15 et 30 minutes.
- Finir cette opération en rinçant abondamment à l’eau très chaude ou à l’eau bouillante.
La réaction effervescente est liée au dégagement de dioxyde de carbone par réaction du bicarbonate et du vinaigre. Elle dissout les dépôts organiques et désodorise les canalisations.
Ressource utile : Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Sel et bicarbonate de soude
Cette astuce permet de retirer les bouchons assez résistants. De plus, elle est peu polluante : il suffit simplement de mélanger ½ tasse de sel et ½ tasse de bicarbonate de soude de le verser dans la canalisation. Puis d’ajouter de l’eau bouillante et de laisser agir quelques minutes.
Eau chaude et liquide vaisselle
C’est l’astuce parfaite lorsque la cause du bouchon vient d’un excès de graisse. Dans ce cas, remplir un récipient d’elle très chaude (non bouillante si évier fragile) avec une dose de liquide vaisselle : le savon a un effet tensioactif qui permet d’éliminer la graisse. Ensuite, verser le mélange dans l’évier bouché et laisser agir une dizaine de minutes.
Marc de café ou sel
Ce sont des méthodes très peu agressives. Elles sont plutôt conseillées en entretien régulier des canalisations ou en prévention pour éviter la formation de bouchons. Chaque semaine, verser une petite quantité de marc de café ou une poignée de sel, puis rincer à l’eau chaude.
Démonter le siphon
Que ce soit avec l’utilisation d’une ventouse, d’un furet ou en démontant le siphon, ce sont des techniques 100 % naturelles. En y associant du liquide vaisselle, il est possible alors de retirer un bouchon assez costaud et, de fait, très organique.
À CONSULTER : Démonter le siphon
Cristaux de soude
Il suffit simplement de diluer quelques cuillères de cristaux de soude dans de l’eau chaude et de verser cette préparation dans la canalisation. Elle se dégrasse efficacement, sans polluer l’environnement. Il s’agit d’un entretien préventif. Les cristaux de soude ne doivent pas être utilisés pour déboucher un évier encrassé avec des bouchons très compacts.
Cristaux de soude : l’astuce naturelle



