Déboucher un évier naturellement : méthodes efficaces

Avoir les bons réflexes pour déboucher un évier de façon naturelle Tout d’abord, il convient de protéger votre évier à l’aide, par exemple, d’une grille ou d’un filtre à cheveux, afin qu’aucun corps étranger ne vienne encombrer les tuyaux. Ensuite, il faut savoir qu’il est préférable de ne pas jeter n’importe quoi dans l’évier. Ainsi, ne videz pas vos casseroles pleines d’huile dans votre évier, mais débarrassez-les dans un récipient fermé à jeter aux ordures ménagères. Avant de mettre vos assiettes dans l’évier, pensez à racler les restes d’aliments et mettez-les à la poubelle.

Entretien naturel de l’évier

Enfin, tout au long de l’année, vous pouvez entretenir votre évier naturellement. Il suffit de faire bouillir 2 litres d’eau et de les verser dans l’évier. La boue va durcir et l’eau chaude va permettre de la liquéfier, et la chaleur va ramollir les graisses présentes afin de les évacuer.

À SAVOIR : Entretenir régulièrement votre évier avec de l’eau bouillante réduit significativement l’apparition des bouchons.

Début d’engorgement

Si, malgré tous vos efforts, le tout commence à s’engorger doucement, il existe différentes méthodes naturelles pour venir rapidement à bout d’un évier qui commence à se boucher. C’est le cas si votre évier se vide de plus en plus lentement.

La première chose à faire est de verser deux à trois cuillères à soupe d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre une fois par mois. Ce mélange vient à bout des odeurs nauséabondes, mais aussi des bouchons (Comment déboucher un évier fort bouché avec du vinaigre et du …).

À NE PAS MANQUER  Comment déboucher un évier bouché naturellement : méthodes efficaces

Sinon, vous pouvez également essayer un nettoyage du siphon. Vous le démontez, puis vous le videz. Ensuite, il est recommandé de le nettoyer à l’eau chaude (Comment nettoyer siphon baignoire ? Guide complet 2025 – La …).

« Zéro résidu – le guide d’entretien domestique santé » d’Annie Casamayou : CO2 mon thermique des canalisations.

Méthodes naturelles pour un évier bouché

Si le nettoyage du siphon n’a pas donné de résultats, il faut alors agir sur le bouchon au niveau des tuyaux. Comme vu précédemment, l’eau peut désengorger l’évier, mais de façon temporaire. Combinez-la à un produit dégraissant pour une meilleure efficacité. Par exemple, mélangez du savon noir à l’eau de lavage de vos légumes et versez le tout, bien chaud, dans l’évier.

Le sel et l’eau bouillante peuvent également venir à bout d’un bouchon assez léger. Il suffit alors de remplir, au maximum, l’évier d’eau chaude. Ensuite, vous mettez un verre de sel fin dans la bonde, puis vous faites partir le mélange d’un seul coup. Les deux produits doivent agir simultanément.

Autre solution, la ventouse dans laquelle vous ajoutez du marc de café. Laissez un peu d’eau dans l’évier pour qu’elle recouvre la ventouse. Effectuez des mouvements de va-et-vient sur la bonde de façon énergique pendant une minute ou deux.

Enfin, il est possible d’utiliser un furet manuel de plomberie en l’insérant dans la canalisation jusqu’à ce qu’il soit bloqué. Faites-le tourner afin qu’il attrape les éléments responsables du bouchon, puis rincez votre canalisation à l’eau bouillante.

À essayer aussi : le mélange de sel et de vinaigre blanc. Dans cette recette, on verse un demi-verre de gros sel dans l’évier, puis une tasse de vinaigre blanc, et on laisse agir environ une demi-heure.

À NE PAS MANQUER  Guide Complet pour Déboucher un Évier Bouché Naturellement

Produits chimiques : à éviter ?

Les produits chimiques sont déconseillés. Assez agressifs sur les conduits, et pouvant s’avérer dangereux (risques de brûlure notamment), ils ne sont pas plus efficaces que les méthodes naturelles.

Il existe aussi des déboucheurs biologiques qui agissent grâce à l’action d’enzymes. Efficaces sur les bouchons légers, ils le sont moins sur les bouchons de graisse et agissent, de toute façon, plus lentement. Par ailleurs, ce ne sont pas des produits sains à 100 % dans la mesure où ils peuvent être allergisants et irritants. Au final, rien ne vaut le choix de produits naturels…

Évier totalement bouché : solutions

Si votre évier est totalement bouché, il vous reste une ultime solution avant de faire appel à un professionnel. Munissez-vous de gants et démontez le siphon de l’évier à l’aide d’une pince coupante ou d’une pince multiprise. Nettoyez-le, puis revissez-le.

Ce nettoyage doit être fait au moins une fois par an, voire deux si vous constatez que les eaux usées s’écoulent de moins en moins bien.

Pour des astuces complémentaires sur les méthodes naturelles de débouchage sans produits toxiques, vous pouvez consulter notre article dédié sur déboucher un évier sans produits chimiques.

La newsletter qui prend soin de vous

Bien vieillir, c’est aussi bien s’informer : recevez nos conseils, actus et inspirations chaque semaine.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.

Votre rendez-vous privilégié avec l’actualité senior

Recevez en avant-première nos articles, conseils et astuces pour une vie plus sereine et active.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.