Face à un évier bouché, votre premier réflexe est de recourir à des produits chimiques ? Si ceux-ci sont efficaces, les méthodes pour déboucher évier naturellement sont à préférer. Moins agressives et moins toxiques, elles sont toutefois très efficaces. Suivez le guide.
- Méthode naturelle efficace
- Utiliser le bicarbonate
- Étapes de débouchage
- Prévenir un bouchon
- Si l’évier reste bouché
Méthode naturelle efficace
Le vinaigre blanc, seul ou associé au bicarbonate, n’est pas la solution la plus efficace. Certes ils permettent de déboucher un évier légèrement bouché, mais, en cas de vrais bouchons, ils sont à mettre de côté.
Afin de savoir si ces astuces sont efficaces ou non, après avoir versé le mélange dans votre évier, laissez agir et faites couler le robinet quelques instants pour vérifier que tout s’est évacué. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors vous tourner vers d’autres solutions.
Utiliser le bicarbonate
Le bicarbonate de soude, seule ou avec d’autres ingrédients, comme le sel et le vinaigre blanc, est efficace pour retirer graisse et résidus. Non seulement il permet de déboucher un évier bouché, mais également de désinfecter et de supprimer les mauvaises odeurs. Pour ce faire, il peut être utilisé de deux façons :
- En ajoutant une tasse de sel avec une tasse de bicarbonate, puis une tasse d’eau bouillante ;
- En l’associant à une tasse de vinaigre blanc et une tasse et demie de sel, sans eau bouillante. Attention à ne pas respirer les vapeurs lors du mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate.
Étapes de débouchage
Avant de vouloir déboucher un évier, il convient de vérifier certains points. Avant toute chose, vérifiez si le siphon se démonte de l’extérieur. Effectivement, afin que les produits utilisés soient efficaces, il convient de les verser dans le trou principal de votre évier. Si le siphon ne peut pas être démonté, retirez l’eau de votre évier à l’aide d’un récipient.
S’il se démonte, placez un récipient sous le siphon pour éviter tout dégât des eaux. Ensuite, dévissez-le avant de le rincer à l’eau et de le refixer. S’il est propre, optez pour du bicarbonate de soude, du sel et de l’eau bouillante qui peut suffire pour un simple bouchon. Quant au vinaigre blanc seul ou associé au bicarbonate, c’est une solution d’entretien préventif ou pour de petits bouchons délicats. Il ne permet pas de déboucher un évier bouché en profondeur.
Prévenir un bouchon
Un évier bouché est pour vous un véritable calvaire ? Pour éviter d’avoir à déboucher un évier, il existe certaines gestes à adopter au quotidien :
- Ne pas verser de graisses ni d’huiles dans l’évier ;
- Mettre un filtre ou une crépine sur l’évacuation ;
- Ne pas jeter dans l’évier certains déchets (coquilles, restes de nourriture, marc de café…) ;
- Faire couler de l’eau très chaude chaque semaine ;
- Nettoyer le siphon régulièrement ;
- Éviter l’utilisation de produits chimiques pour déboucher un évier.
Astuce pratique : Faire couler de l’eau très chaude régulièrement aide à prévenir l’apparition de résidus graisseux responsables des bouchons.
Si l’évier reste bouché
Si, après toutes ces tentatives de déboucher un évier bouché, rien n’y fait, il va alors falloir faire appel à un professionnel.
Dans ce cas, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’il soit disponible rapidement !


