L’évier de votre cuisine a du mal à se vidanger ? L’eau ne s’écoule plus, voire ne stagne plus ? Ces désagréments sont les signes d’un évier bouché ! Voici les méthodes et solutions naturelles pour y remédier.
- Méthodes naturelles efficaces
- Prévenir les bouchons
- Débouchage avec bicarbonate
- Recettes mixtes expertes
- Demande de devis plombier
- Entretien et gestes essentiels
Méthodes naturelles efficaces
- Pour les petits à moyens bouchons dus à de la graisse, à des résidus alimentaires, ou pour les bouchons dus à du savon, les méthodes naturelles à privilégier pour déboucher un évier sont simples et rapides.
- La bouteille d’eau : remplissez une bouteille d’un litre ou d’un litre et demi d’eau chaude (pas bouillante). Mettez le goulot à l’envers, bien enfoncé, dans la bonde de l’évier, et pressez très fort la bouteille afin de créer une pression qui va déloger le bouchon en quelques secondes.
- Le bicarbonate de soude : versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sel, laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau bouillante.
- L’eau bouillante : pour dissoudre les graisses, faites chauffer de l’eau, ajoutez-y du savon liquide, puis versez le tout dans l’évier. Laissez reposer toute la nuit.
- Les cristaux de soude : versez 2 à 3 cuillères à soupe de ces cristaux, ou 100 g, puis versez 2 litres d’eau bouillante par-dessus. Laissez poser quelques minutes. Notez que les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate de soude pour lutter contre les graisses.
- La levure chimique et le vinaigre blanc : versez un sachet de levure chimique, ajoutez un verre de vinaigre blanc tiède, laissez mousser 30 minutes, puis rincez à l’eau bouillante.
Prévenir les bouchons
En entretien préventif contre les bouchons, vous pouvez utiliser la technique de la ventouse aussi. Grâce à la pression exercée, la ventouse va permettre de chasser les impuretés et déboucher ainsi l’évier. L’usage de ce dispositif mécanique requiert quelques précautions d’emploi : le diamètre de la ventouse doit être adapté à celui de la bonde ; il faut veiller à boucher le trop-plein si le lavabo ou l’évier en est équipé.
À savoir : cette technique mécanique demande parfois une certaine force. Si vous rencontrez des difficultés, il est recommandé de consulter un professionnel.
Débouchage avec bicarbonate
Si votre évier est très bouché, commencez par verser 1 litre d’eau bouillante dans la canalisation afin de ramollir les résidus. Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de sel, versez-les dans l’évier, puis ajoutez 1 verre de vinaigre blanc et laissez agir pendant au moins 1 heure. Rincez ensuite avec 1 litre d’eau bouillante pour tout évacuer.
Il s’agit d’une astuce naturelle et économique, qui permet de neutraliser hygéniquement les mauvaises odeurs, et qui dégraisse parfaitement les canalisations sans produits chimiques ! Pour les plus gros bouchons, les cristaux de soude sont plus efficaces que le bicarbonate de soude. En prévention, appliquez le mélange deux fois par mois.
Recettes mixtes expertes
Ces recettes naturelles sont idéales pour les dépôts organiques légers et les mauvaises odeurs remontant de l’évier.
Deux recettes mixtes vinaigre blanc et bicarbonate plébiscitées par les experts
| Recette | Étapes |
|---|---|
| Recette 1 | Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de gros sel dans un saladier ; versez le mélange dans la bonde ; ajoutez 20 cl de vinaigre blanc chaud, que vous aurez préalablement fait chauffer dans une casserole ; une mousse se forme pour déloger les dépôts organiques et les mauvaises odeurs remontant de l’évier ; laissez agir au minimum 30 minutes, ou toute la nuit pour les bouchons les plus tenaces ; rincez avec de l’eau bouillante, en bloquant le clapet de la bonde pour booster l’effet dégraissant et désinfectant ; si besoin, effectuez un nouveau passage pour parfaire l’effet du mélange naturel. |
| Recette 2 | Saupoudrez tout simplement du bicarbonate de soude dans la bonde ; versez du vinaigre blanc par-dessus. Une mousse va alors se former pour dissoudre les matières organiques, notamment les graisses ; laissez reposer ; rincez à l’eau très chaude. |
Demande de devis plombier
Pour prévenir les risques d’évier bouché, adressez-vous à votre plombier pour l’obtention de ces trois devis. Vous pourrez ainsi facilement comparer les solutions proposées par chaque professionnel, et choisir l’offre qui vous semble la plus appropriée à votre besoin.
Entretien et gestes essentiels
Conseils pour éviter les bouchons dans vos canalisations incluent des gestes préventifs, des produits à éviter, et un entretien régulier, ce qui est essentiel pour maintenir votre évier fonctionnel et propre.
Enfin, pour les blocages plus solides, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra aussi vous conseiller sur l’utilité d’un siphon et comment entretenir cette pièce importante de votre plomberie.



